jeudi 2 juin 2016

Avant toi



Quatrième de couverture

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. 

Citation

"Tout en poursuivant ma tâche, j'ai compris que j'avais cru que son fauteuil constituerait une barrière ; que son invalidité s'opposerait à toute forme de sensualité. Or, bizarrement, ça n'a pas fonctionné comme ça. Il est impossible d'être si près de quelqu'un, de sentir sa peau se tendre sous les doigts, de respirer l'air qu'il expire, d'avoir son visage à quelques centimètres, sans se sentir un tant soit peu déstabilisé."

Mon avis

Quel délice ! J’ai acheté ce livre parce que j’ai vu l’annonce du film... Et là je me demande pourquoi ça m’a pris autant de temps avant de le découvrir ! Je suis encore tellement marquée que j’ai du mal à trouver les mots... J’ai dévoré ce roman en moins de 48 heures, j’ai ri aux éclats, j’ai été révoltée, j’ai souri, j’ai pleuré... Une immense vague d’émotions m’a envahie tout au long de l’histoire. Je me suis imprégnée des personnages, je les ai aimées et détestées, mais par-dessus tout ils m’ont touchés droit au cœur ! Le suicide assisté est un sujet qui nous touche tous de près ou de loin, peut importe dans quelle situation, tous nous nous sommes déjà demandé : si un jour je me retrouvais sans qualités de vie, est-ce que je voudrais continuer, essayer de retrouver goût à la vie ? Qui sommes-nous en fait pour juger le choix des uns et des autres ? 

L’histoire est magnifiquement écrite, à travers les lignes l’auteure m’a transportée dans le quotidien de Lou et de Will, je pouvais sentir leurs présences autour de moi, je pouvais sentir leurs émotions et leur amour ! Lorsque je lisais plus, rien n’existait autour de moi (demander à mes enfants si vous ne me croyez pas !) Je ne voulais pas refermer le livre, je ne voulais pas quitter les personnages, mais en même temps je voyais le nombre de pages diminuer et je ne voulais pas que ça s’arrête ! 

Finalement, « Avant toi » vient se frayer une place de choix dans mes grands coups de cœur ! Je ne regrette nullement mon coup de tête quand je l’ai acheté ! J’ai très hâte de lire la suite ! 


Pour vous procurer ce livre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire