vendredi 15 juillet 2016

Le journal d'Anne Frank




Quatrième de couverture

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigréaux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.

Citation

-Une voix intérieure me crie : " Je veux sortir, de l'air, je veux rire ! " Je n'y réponds même plus, je m'étends sur le divan et je m'endors pour raccourcir le temps, le silence et l'épouvantable angoisse, car je n'arrive pas à les tuer.

Mon avis

Oufff, quel livre ! Je ne sais pas si j’ai vraiment aimé le livre ou si c’est simplement l’histoire qui m’a bouleversée d’une telle sorte que je n’ai pas pu m’arrêter! Cette histoire était très pesante et prenante, nous y retrouvons plusieurs longueurs, mais il ne faut pas oublier qu’au départ ce n’était qu’un simple journal intime. Anne Frank était une jeune fille tellement mature pour son âge et elle avait un talent d’écrivaine certain!


 À travers son journal, elle a su nous transporter avec elle durant son exil, elle nous a ouvert son cœur! Au fil des pages, nous apprenons à connaître et à aimer sa famille. Nous comprenons que c’était une jeune adolescente comme les autres qu’une guerre a changés en femme définitivement! Malgré que l’ont connaît tous comment cette triste histoire finie, nous souhaitons et espérons, tout comme elle, que sa vie changera pour le mieux!


Je l’ai lue, je ne le regrette pas puisque ce sera une branche de plus à ma culture personnelle, mais je ne crois pas le relire une seconde fois! Si l’histoire vous intéresse, je vous le conseille fortement!


Pour vous procurer ce livre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire