samedi 6 août 2016

Le règne du scorpion - Tome 1 : Les prisonniers de la paix



En partenariat avec Les éditions les Malins !

Quatrième de couverture

LE MONDE N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI PACIFIQUE disent les Paroles. D'accord, il faut parfois qu'une princesse passe une mauvaise journée en échange, mais le jeu en vaut la chandelle non ?

Greta est une duchesse, une princesse héritière... et un otage de la paix. Voici la règle du jeu : si vous voulez diriger, il vous faut donner l'un de vos enfants en otage. Partez à la guerre et votre otage mourra.
Greta sera libre si elle parvient à survivre jusqu'à son dix-huitième anniversaire. En attendant, elle vit dans un Préceptorat parmi les filles et les fils des dirigeants du monde. Comme eux, elle apprend à obéir aux machines qui contrôlent leur vie. Comme eux, elle est préparée à mourir avec dignité, s'il le faut. Mais l'arrivée d'un nouvel otage bouleverse tout. Elian est un garçon qui refuse de se conformer aux règles, un garçon qui se moque de tout ce que Greta a appris jusqu'ici. Il lui ouvre les yeux sur la brutalité du régime sous lequel ils vivent - et sur les pouvoirs qu'elle possède.
Alors que Greta et Elian voient leurs pays se rapprocher de la guerre, Greta devient la cible d'un nouveau jeu. Un jeu qui finira par les tuer tous les deux, à moins qu'elle parvienne à trouver un moyen de contourner les règles.


Citation

"J'aurais voulu me recroqueviller par terre, terrassée par la peur et le soulagement, mais je remarquai le regard éteint de mon amie, son silence. Ses fines tresses étaient étalées sur son oreiller bleu comme le drapeau de l'ONU. Je m'assis sur mon propre lit de camp. La pièce était tellement petite que je pouvais prendre la main de Da-Xia rien qu'en tendant le bras. Elle ne se déroba pas, mais son regard demeurait dans le vide.Nos codes, nos habitudes, je ne retrouvais plus rien. Je me sentais comme une naufragée."



Mon avis

Tout d’abord, j’aimerais remercier Les Éditions les Malins pour l’envoi !

En commençant ma lecture je m’attendais à y retrouver un genre de    « Hunger games » revisité ! Mais ce n’est pas vraiment la même chose ! Noté que je ne m’avancerai pas trop sur le contenu du roman puisque je trouve que la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup !
 Donc, nous avons ici un roman de science-fiction avec une très bonne intrigue ! Des prisonniers de la paix qui sont en fait des enfants de grands gouverneurs de ce monde ! Des enfants qui si leurs pays entrent en guerre se feront tuer ! L’homme derrière tout ça s’appelle Talis, il me fait penser un peu à l’homme pourpre dans Jessica Jones ! Cruel, mais avec une certaine clémence. C’est lui le grand meneur de l’histoire ! Enseignés et manipulés par des sortes de robots, nous ferons la rencontre de jeunes adolescents attachants, qui ne veulent qu’une seule chose… survivre ! Quoique ce soit barbare comme façon de procéder, pour empêcher les rois et les reines de se confronter, les enfants semblent très bien vivre leur incarcération et ils retrouvent même une certaine sécurité dans leur nouvel habitat. 


Exclus de leur famille depuis l’âge de 5 ans, ils finissent par former une grande famille et même à ressentir une certaine affection pour leur professeur. Greta, le personnage principal du roman, ainsi que tous les autres devront donc demeurer dans ce préceptorat jusqu’à l’âge de 18 ans, à moins que leur pays entre en guerre avec un autre, alors là ils devront mourir… 

Mais, y-a-t-il une autre issue ? Peuvent-ils espérer pouvoir s’en sortir vivants ? Ce nouvel arrivant, Elian, viendra-t-il changer le cours de l’histoire ? 

Bref, l’histoire est bonne et l’intrigue aussi. La lecture coule facilement et les pages défilent sans qu’on s’en rende compte, mais il manquait un petit je ne sais quoi ! Peut-être un peu plus d’action… Par contre pour un premier tome nous avions le principal et j’ai très hâte de découvrir la suite !


*** Merci aux Éditions les malins pour l'envoi ***



Pour vous procurer ce livre :

Le règne du scorpion T1-Les prisonniers de la paix




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire