lundi 5 septembre 2016

California girls



En partenariat avec Hachette Canada

Quatrième de couverture

"En 1969 j'avais neuf ans. La famille Manson est entrée avec fracas dans mon imaginaire. J'ai grandi avec l'image de trois filles de vingt ans défiant les tribunaux américains, une croix sanglante gravée sur le front. Le contraste entre leur jeunesse et ce qu'on leur reprochait fut ma première confrontation au mal. Des droguées... Voilà ce qu'on disait d'elles, des droguées qui avaient commis des crimes monstrueux sous l'emprise d'un gourou qu'elles prenaient pour Jésus-Christ.
Ce fait divers a marqué un tournant historique : la fin de l'utopie des années 60.
California Girls couvre trente-six heures de la vie de la Famille Manson au moment où elle passe à l'acte. Mon but a été que tout paraisse aller de soi comme dans un roman alors que le moindre geste s'est vraiment accompli il y a bientôt cinquante ans. J'ai écrit cette histoire le plus simplement possible pour exorciser mes terreurs enfantines et j'ai revécu seconde par seconde le martyre de Sharon Tate."


Citation

"- Et alors ? Si je te le demande, tu iras à la chambre en chantant... Je sais que tu le feras. Et tu sais bien que la mort n'est rien. Une hallucination... La mort, c'est la vie que tu menais avant de me rencontrer. Si tu t'enfermes dans la peur de la mort, tu te prives toi-même de la liberté. Tu te mets toi-même en prison. Il faut cesser d'avoir peur, Tu es une sorcière... Tout est permis... Tuer n'est rien... Mourir n'est rien."


Mon avis


Je voulais sortir de ma zone de confort en choisissant ce livre, et bien voilà que j’ai accompli ma mission ! 

Je ne m’avancerai pas trop sur l’essence de ce roman, puisqu’à peu près tout le monde connaît l’histoire de Charles Manson et de sa «Famille».

Nous plongeons donc dans la vie de la Famille Manson alors qu’elle s’apprête à effectuer un acte monstrueux... Tuer... Charles Manson était vénéré par ces femmes, ces hommes et ces enfants qui le voyaient comme un Dieu... Et pourtant cet homme ne faisait rien, il laissait la sale besogne à ses «sujets» si l’on peut les appeler ainsi... Je me demande même s’il ne faisait pas exprès de les laisser s’enfoncer seul... Plus d’une fois, j’aurais voulu être là et dire à ces femmes de s’en aller loin et de l’oublier, mais malheureusement, il les avait tous envoûtés avec ses histoires et tous y croyaient dur comme fer, au plus grand désespoir de tous !

En lisant le livre on aurait cru que l’auteur était présent dans cette «secte», l’écriture était tellement juste, tellement détaillée que parfois j’ai dû refermer le livre et prendre un peu de recul tellement cela m’affectait ! L’alliance de la brebis fût un livre qui m’a beaucoup touché, mais cette histoire, est tout à fait différente !

Finalement, j’ai quand même «apprécié» le livre, si je peux utiliser ce mot... Parce qu’on est tous comme ça, malgré l’ampleur de la tragédie on aime être mis au fait... Même si c’est dur on est tous curieux de connaître les événements tels qu’ils se sont passés ! Par contre, j’aurais aimé avoir plus d’information sur le procès, la suite des choses ! Je vais sûrement d’ailleurs, faire quelques recherches a ce sujet, car même si je connaissais les faits en gros j’aimerais connaître le fin fond de cette histoire ! 
*** Merci à Hachette Canada pour l'envoi ***


Pour vous procurer ce livre :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire