lundi 12 septembre 2016

Le dernier des nôtres




En partenariat avec Hachette Canada

Quatrième de couverture

"La première chose que je vis d'elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu'enserrait la bride d'une sandale bleue ... "

Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.

Dresde, 1945 : Sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon.

Citation 

"Même en rentrant tard, je ne me lassais pas de la peau de Rebecca, de sa lumière. Dans nos moments d'intimité, j'avais besoin de la regarder comme si elle m'alimentait de son énergie vitale."

Mon avis

Je n’ai pas ouvert ce livre une semaine durant... et finalement je l’ai dévoré en à peine 48 heures... 

Ce magnifique roman nous trimballe entre New York dans les années 70, mais aussi en Europe, au temps de la fin de la seconde guerre mondiale, de la Gestapo, et aussi au temps de la fameuse liste de Schindler ! (si vous n’avez pas vu ce film, vous devez l’écouter, surtout si vous êtes des fanatiques d’histoire)

Nous faisons donc l’aller-retour entre ces deux époques afin de comprendre le passé et le présent de Werner, un jeune homme plutôt fringant qui réussit à avoir tout ce qu’il veut quand il le veut ! Jusqu’au jour où il fait la rencontre de Rebecca, cette femme qui semble si inaccessible ! Non seulement il a de la difficulté à la cerner, mais il y a aussi la mère de son tendre amour, Judith, qui est liée indirectement au passé de Werner, ce qui lui rendra la tâche difficile avec Becca ! 

Alors là s’ensuive les questions... Qui est cette femme qu’il n’a jamais connue, mais qui elle, semble le connaître et lui vouer une animosité hors du commun ? Est-ce que Werner réussira à percer le mystère de son ascendance ?
Est-ce que la vérité explosera au grand jour, et les innocents seront-ils épargnés ? 

Le dernier des nôtres est une très belle histoire d’amour, impossible, peut-être à cause d’un passé incertain... Mais ne dit-on pas : tant qu’il y a de l’amour, il y a de l’espoir ?

Finalement, je suis très contente d’avoir choisi cette lecture ! J’aime beaucoup les histoires qui parlent de la guerre ! De plus, la plume de l’auteur est fluide et irréprochable! L’histoire, les personnages, les événements et les transitions d’époque en époque sont parfaits ! 

Le dernier des nôtres fut un coup de cœur pour moi ! 

*** Merci a Hachette Canada pour l'envoi ***

Pour vous procurer ce roman :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire