lundi 17 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers



En partenariat avec Hachette Canada

Quatrième de couverture

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Citation

" - L'espèce humaine est infiniment plus diverse que ne le soupçonnent la plupart des individus, a-t-elle commencé. La véritable classification des Homo sapiens est un secret. À la base, l'espèce se divise en deux branches : Les coerfolcs, la majorité de l'humanité, et la branche cachée des esprits particuliers, que  l'on nomme syndrigast dans le vénérable langage de mes ancêtres. Vous l'avez sûrement deviné : ici, nous appartenons à la seconde catégorie. "


Mon avis

Que feriez-vous si un bon matin vous vous réveilliez et que vous découvriez qu’il existe des endroits dans le monde ou des enfants dotés de particularités spéciales vivent cachés? Et que ces mêmes enfants revivent la même journée depuis des centaines d’années?


C’est ce que Jacob découvre dans ce livre, mais lui y avait été préparé, même s’il n’osait pas y croire! Une jeune fille qui doit porter des chaussures pesantes pour ne pas s’envoler, un jeune homme qui redonne vie aux morts, une femme qui se transforme en corbeau, et pourtant Jacob n’a encore rien vu! Plusieurs secrets de son grand-père vont être percés au grand jour


Je vous avoue qu’au début, j’ai trouvé la lecture un peu lassante, moi qui m’attendais à une bombe! mais heureusement, à mesure que j’avançais dans l’histoire, les choses se sont améliorées dans le bon sens! à partir du moment ou on entre dans le vif du sujet les pages s’envolait à vue d’œil! J’ai beaucoup aimé ma lecture, j’ai aimé me mettre à la place des personnages, essayer de comprendre leur sentiment face à ce qui les entoure


Plusieurs fois dans le roman, nous retrouvons de vieilles photos, un point qui ajoute beaucoup de positif au roman. Des images qui nous montrent les enfants particuliers! C’est tellement agréable de pouvoir mettre des images sur des descriptions! J’ai eu beaucoup de plaisir à revenir en arrière pour bien examiner les photos! De plus, l’auteur a précisé à la fin de son livre, la vraie nature de ses photos, d’où elles viennent réellement et tout le temps qu’il a pris à bien les choisir en fonction de ses personnages


Miss Peregrine et les enfants particuliers n’est pas un grand coup de cœur, mais il s’y rapproche! J’aimerais pouvoir lui donner un 5 étoiles, mais il manque un petit je ne sais quoi pour lui accorder cet honneur! Qui sait, peut-être que le second tome m’aidera a revenir sur ma décision!


En attendant, le second tome me tente énormément! Il apparaîtra sûrement dans l’une de mes PAL des prochains mois. ;) 

*** Merci à Hachette Canada pour l'envoi de ce roman ***


Pour vous procurer ce roman :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire