samedi 1 octobre 2016

Trilogie Graziella












Quatrième de couverture

Tome 1 : Les premières notes


1913. La jeune Graziella démontre davantage d'ambition que ce qui était permis à une adolescente de seize ans à cette époque. Sa mère, qui la juge trop volontaire et dérangeante, de connivence avec le curé qui ne tolère aucune conduite scandaleuse dans sa paroisse, la fait engager comme servante chez les Grenier, une famille bourgeoise de Saint-Jean-Baptiste. Mais dès l'année suivante, elle est congédiée par ses employeurs pour avoir prétendument séduit l'ainé de la famille. Dans le train qui l'amène vers Chicoutimi, la vie de la jeune fille prendra une direction différente grâce à la rencontre de Kate Davis. Sous la tutelle de sa nouvelle bienfaitrice,protestante de surcroit, Graziella aura l'opportunité de frayer parmi la haute gomme de Chicoutimi, cette ville qui bouillonne alors à tous les points de vue. Comment sera reçue la jeune femme au passé si lourd par ces hauts placés qui font l'orgueil de cette localité que l'on qualifie alors de Reine du nord?


Tome 2 : La partition


Chicoutimi, novembre 1914. À une époque où les industries reliées à la forêt tournent à plein régime, Graziella, une jeune fille aventureuse et surtout ambitieuse, réussit à s'introduire dans les familles les plus en vues de Chicoutimi. Courtisée par deux jeunes hommes appartenant à la classe aisée, elle ne se laisse pas influencer par leurs belles promesses. Enceinte, elle mettra au monde son fils, puis tournera son attention vers le jeune Alexis, l'un des premiers fantassins à quitter le Saguenay pour l'Angleterre au début de la Première Guerre mondiale. A-t-elle relégué au second plan son rêve d'ouvrir à Chicoutimi une boutique de vêtements pour dames, à l'heure où les scandales les plus croustillants alimentent l'heure du thé de la haute société?


À travers les trahisons, les déceptions, les idées préconçues ainsi que les principes véhiculés par la société et l'Église, Graziella ne peut que se laisser porter par cet instinct qui la pousse sans cesse à aller de l'avant. Cette motivation a porté, à elle seule, l'auteure Nicole Villeuve tout le long de la rédaction de ce second tome d'une trilogie.


Tome 3 : Le concert


Chicoutimi, 1917. Alors que son amie Claire est coincée dans un mariage sans bonheur, Graziella a vu son avenir se transformer avec la mort d'Alexis lors d'une kermesse tenue deux ans plus tôt. Mais la jeune femme ne s'est jamais laissé abattre par les obstacles qui ont été placés sur son chemin et, dans l'intention de réaliser ses rêves et de donner tout ce qu'il y a de meilleur à son petit Hubert, elle accepte une proposition risquée. Alors que la Grande Guerre fait toujours rage en Europe, on lui propose de partir par bateau en Angleterre, avec Kate et William Price. De là, elle pourra se rendre à Londres et à Paris, afin d'étudier des notions sur la mode qui pourront lui être utiles plus tard lorsqu'elle ouvrira sa boutique de vêtements pour dames.


Pour Kate, ce sera l'occasion de revoir son fils Henry, qui se bat pour la liberté dans les immondes tranchées. Mais le garçon a d'autres idées en tête lorsqu'il aperçoit enfin Graziella. Comme tous les hommes qui croisent le chemin de la belle, il en tombe follement amoureux. Toujours encline à vivre pleinement et à laisser libre cours aux pulsions qui ne sont reconnues qu'aux hommes, Graziella se laissera-t-elle séduire une fois de plus?


Troisième et dernier tome d'une saga unique rédigée par Nicole Villeneuve, Graziella : Le Concert conclut avec brio une série portée à bout de bras par une jeune femme unique et attachante, au destin inoubliable.


Citation


" Sans pudeur, elle raconta franchement jusqu'où ils étaient allés, Timothy et elle, en commençant par le premier baiser jusqu'aux toucher. Elle termina en indiquant que le carillon de l'horloge les avait ramenés à la réalité. "


Mon avis


J’ai eu le grand honneur de remporter cette trilogie lors de l’anniversaire des mille et une page de L & M que je tiens à remercier en passant !


Premièrement, comment succomber à une auteure de mon petit coin de pays natal… le Saguenay !  Avant de gagner cette série, je n’avais jamais entendu parler de cette auteure (Honte à moi-même) alors je suis très contente d’avoir pu lire sa trilogie !


Honnêtement, je n’aurais pas acheté la série de plein gré, quoique les couvertures sont magnifiques ! Mais ce n’est pas vraiment le genre de livre que je lis habituellement ! Par contre, j’ai vraiment apprécié ma lecture ! J’ai adoré le retour en arrière, le dialogue des années 1900 qui viennent de chez nous, l’écriture de madame Nicole est juste et splendide ! Elle a réussi à me faire ressentir les émotions de Graziella au plus profond de moi-même, j’ai vraiment aimé m’évader dans cette histoire !


Tout au long des trois tomes, nous suivons l’adolescence de Graziella qui ne l’a pas eu facile. Belle jeune fille, parfaite aux yeux des hommes et qui dégage un magnétisme certain, elle se fera fermer la porte aux nez plus d’une fois et même par sa propre famille !
 Et puis elle fera la rencontre d’une grande dame, Kate, qui lui accordera toute sa confiance et en fera sa dame de compagnie… mais peut-être regrettera-t-elle son geste.


Graziella, sans vouloir faire de tort à personne, fait tourner la tête des hommes autour d’elle, malheureusement ce n’est pas souvent à son avantage ! Alors qu’elle rêve d’un prince charmant sur son cheval blanc ses beaux espoirs s’envolent la plupart du temps en fumée !
Mis a à part le fait que mademoiselle a le sang chaud, nous faisons la connaissance d’une jeune fille qui a aussi à cœur ses convictions, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ni abattre, Graziella a un caractère très fort, mais on ne peut s’empêcher de l’aimer et de vouloir la protéger.


Au final, cette trilogie m’a fait passer par plusieurs émotions, de la honte pour cette jeune fille, de l’amour, du respect, du désarroi, mais aussi une belle histoire d’amitié qui unit Graziella et ses amies ! Envers et contre tous, elles réussiront à passer au travers !  Graziella trouvera-t-elle son beau prince ? Réussira-t-elle à prouver qu’elle est une femme de confiance ? Je vous laisse le découvrir !



Pour vous procurer cette trilogie :


Tome 1 : Les premières notes
Tome 2 : La partition
Tome 3 : Le concert













2 commentaires:

  1. Puis-je me permettre de demander quel genre de lecture vous attire. Je ne connaissais pas non plus cette auteure, Nicole Villeneuve. Quand j'ai vu son livre sur la librairie de Publications Saguenay, je croyais que c'était une de leurs auteurs et j'avais déjà choisi des livres de cette librairie attirée à premier abord par les couvertures. Je suis comme ça. J'avais parlé de ce livre avant même l'avoir lu et j'avais la ferme intention de le lire. En poussant mes recherches, j'ai découvert Nicole Villeneuve. J'ai ensuite compris, j'allais commencé par le tome I. Je l'ai vite terminé, incapable de laissé le livre de coté. Alors, j'ai lu les 3 et je vais me les procurer pour ma sœur qui habite les États Unis. Elle va aimer de la même façon que vous avez décrit votre appréciation. Je ne suis pas de Trois-Rivières mais je vois des gens de ma famille du passé dans ces récits. C'est une histoire qui vaudrait paraître en film, c'est mon avis. Nous avons de précieux auteurs au Québec. Nous devons les encourager et le leur laisser savoir. j'aimerais savoir quel genre de lecture vous aimez, vraiment. J'aime beaucoup votre résumé de la lecture de Graziella. C'est aussi ce que j'ai ressenti.Et j'aime votre page AU DELÀ DES MOTS.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour :) en premier lieu merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis une passionnée de roman fantastique, quand je cherche un nouveau livre à lire habituellement je recherche dans cette catégorie ! Mais j'aime aussi beaucoup les faits vécus, les drames les romans d'amour à petites doses ! En créant ce blog javais comme intention, justement de me sortir de ma zone habituelle ! Grâce aux partenariats je m'oblige à essayer de nouveaux styles ! J'aime la lecture j'aime découvrir de nouveaux auteurs et encourager nos auteurs québécois car même si je ne suis plus au Québec mon cœur y est toujours et y restera ;)
    Encore merci et je vous souhaite de belles lectures à venir ;) si vous avez des livres à me conseiller n'hésitez surtout pas !

    RépondreSupprimer