mardi 1 novembre 2016

Auteur chouchou novembre 2016

Mon auteure chouchou du mois de Novembre
est ...


Élisabeth Camirand !!!!





Depuis quand l’histoire de Kaïsha trotte-t-elle dans ton esprit ?

 * J’ai commencé à développer l’univers de Kaïsha alors que j’avais 19 ans. Cela fait donc 5 ans en date de cette année ! 




 as-tu déniché les prénoms de tes personnages ?

 Ils sont tous entièrement inventés, à l’exception d’un seul, qui est un hommage direct à un personnage qui m’a énormément marquée, dans une série que j’ai lue adolescente. Je laisse le soin aux lecteurs de deviner de qui il s’agit ;)

Pour ce qui est du processus de création de noms, ils suivent tous une logique lexicale propre à leur nation, et certains tirent des origines étymologiques de langues existantes. Par exemple, le nom de «Steloj» provient de l’Espéranto et veut dire… Étoile ! Approprié pour Zuo, non ?





Quel est ta saison préféré, et pourquoi ?

* Indubitablement l’automne, autant pour les couleurs, que la lumière, que les parfums qui lui sont si particuliers. C’est aussi la saison que j’ai le plus de plaisir à décrire dans mes romans.



Quel genre de livres lis-tu ?




 * De tout ! Mais j’affectionne particulièrement les romans historiques et la science-fiction. Ironiquement, je n’ai pas lu énormément de fantastique dans ma vie (eh oui !), et c’est pour cette raison (entre autres) qu’il n’y a pas de surnaturel dans Kaïsha. Je ne suis tout simplement pas assez familière avec ce style pour me sentir à l’aise de le réinterpréter à ma façon. J’ai donc créé mon propre style, qui mélange fantastique, historique et aventure !





Qui est ton auteur ( e ) favori ?




* C’est si difficile à dire ! Je ne pourrais réellement pas en nommer juste un, mais j’ai une grande admiration pour le travail de Dominique Demers, J.K. Rowling, Arthur Golden et Arthur Conan Doyle.





Qu’est-ce qui te passionne, mise à part l’écriture ?

 J’adore le monde du cinéma et du jeu vidéo, je suis définitivement geek, et fière de l’être XD
Sinon, j’adore mon domaine d’étude, qui est la psychologie. C’est un domaine passionnant et je ne regrette pas un instant d’avoir entamé mon doctorat dans ce domaine, malgré la charge de travail que ça implique !



As-tu toujours aimé l’écriture ?

* Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours aimé lire et voyager à travers les contes, et j’aimais créer mes propres histoires, mes propres univers. C’est à 12 ans que j’ai tenté pour la première fois de mettre ces histoires sur papier (et j’ai abandonné après 3 pages !). J’ai finalement écris un premier roman à 14 ans (que je n’ai jamais osé relire en entier !) et de fil en aiguille, d’essais en erreur, je me suis essayée à plusieurs types d’écritures et plusieurs débuts d’histoires, avant de finalement trouver la bonne voie avec Kaïsha ! Ça a été un parcours plein d’obstacles, mais qui en valait tellement la peine.

As-tu un rituel particulier lorsque tu écris ?

  Me botter le derrière ? (haha !) Étant donné mon horaire plus que chargé, je planifie habituellement une journée dans ma semaine qui est consacrée à l’écriture. Dès le matin, je m’installe avec mon café et j’écris jusqu’à 13-14h dans l’après-midi. Que l’inspiration soit au rendez-vous au non, je me force à écrire ou sinon, à réviser ce que j’ai écris récemment. Certains jours, c’est très aisé. D’autres fois, c’est plus pénible.




Est-ce que les éditions AdA ont acceptés du premier coup de te publier ?

 *Oui ! Aucune révision n’a été faite à l’histoire entre le manuscrit que j’ai envoyé et la version publiée. Seules les coquilles ont été enlevées !

Écrire un roman qui devient aussi populaire rapidement doit sûrement être extraordinaire ! As-tu des craintes par apport à l'avenir de ton roman ou tu es très confiante ?

Je ne cherche pas à me projeter dans l’avenir. Si Kaïsha continue à trouver de nouveaux lecteurs qui voudront plonger avec elle dans son monde, j’en serai très heureuse. Mais tant qu’elle garde sa place dans le cœur de ceux et celles qui l’ont déjà découverte et qui ont été touchés par son histoire, je suis déjà comblée.

Qu'est-ce qui te rend le plus fière dans tes romans ?

Je crois que ce dont je suis la plus fière, c’est d’avoir réussi à créer un monde complètement unique, qui ne peut pas être comparé à aucun autre écrit. De plus, au-delà de la fierté, je suis incroyablement émue de constater que cet univers a réussi à toucher autant de personnes, qui prennent la peine de m’écrire pour me partager leur expérience avec Kaïsha et leur désir de voyager à travers les cinq nations. C’est réellement un honneur d’être la source de ces aventures.



Quel personnage te ressemble le plus ?

 Tous et aucun à la fois. Il y a un peu de moi dans chacun de mes personnages, mais aucun n’est calqué sur ma personne. On m’a déjà dit que je ressemblais à Kaïsha et je le prends comme un grand compliment, mais je crois sincèrement que ce n’est pas le cas. J’admire Kaïsha, j’aimerais avoir sa force de caractère et son courage, mais je ne pense pas les posséder.
Par contre, j’ai l’impression  d’avoir plus en commun avec Ko-Bu-Tsu et Zuo. J’ai la tendance à rationaliser de la première, et l’optimisme général du deuxième. En un sens, j’accompagne Kaïsha à travers eux ;)

Serais-tu plus du genre à être un enfant des plaines, des montagnes, de la mer du désert ou de la forêt ?

 * Ah, la question qui tue ! Il y a, en vérité, deux manières d’aborder cette question :
À la question «dans quelle nation aimerais-je vivre», la réponse est sans l’ombre d’un doute les Montagnes. Elle est ma nation préférée et même après 5 ans, je rêverais encore de pouvoir y mettre les pieds.
Cependant, mes amis diraient sans doute que j’ai la personnalité d’un enfant des Plaines ! Alors… Une enfant de deux mondes ? XD


As-tu déjà commencé à penser à un futur projet d’écriture ?

*  J’ai quelques idées sur la table, mais rien de concret pour le moment… et j’ai une thèse de doctorat à finir ;P

Aurais-tu une petite anecdote à nous raconter ?

* Une belle anecdote arrivée tout récemment lors du lancement du tome 3 : Une jeune fille du nom d’Aude, qui m’avait déjà écrit par le passé pour me dire qu’elle avait adoré Kaïsha, est venue à mon lancement… déguisée en Ko-Bu-Tsu, un personnage principal de la série ! J’ai été incroyablement touchée et émue de voir un de mes personnages en chair et en os devant moi, interprété par cette jeune fille extraordinaire. C’était un moment incroyable.


Un immense merci à Élisabeth Camirand qui à accepté de devenir mon auteur chouchou pour le mois de Novembre ! Je vous laisse des adresses intéressantes si vous voulez continuer de la suivre ;)

Sa biographie :

Née un matin ensoleillé d'avril 1992 (oui, ça arrive),je suis une passionnée de lecture depuis la première fois que j'ai tenu un Astérix entre ses mains. À travers l'écriture, je souhaite faire rêver les lecteurs et les entraîner dans des voyages aux confins de leur propre imaginaire
Je suis diplômée d'un baccalauréat en psychologie, parcours Honours, à l'Université du Québec à Montréal, et j'y poursuis présentement mes études doctorales en psychologie (Profil Recherche et Intervention, PsyD/PhD). J'ai présentement à mon actif un article publié par la Revue canadienne des sciences du comportement, portant sur l'utilisation des médias sociaux des jeunes adultes. Je souhaite un jour pouvoir partager ma passion de la psychologie grâce à l'enseignement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire