mercredi 19 avril 2017

16 ans et papa !



En partenariat avec Les Éditions de Mortagne

Quatrième de couverture

À seize ans, tout ce qui m’intéresse, c’est le prochain party où j’irai, et les filles que je réussirai à séduire. À quoi bon me soucier de demain ? Je ne songe qu’à mon propre bonheur, et ça me va. Après tout, on n’a qu’une vie à vivre, non?
Ça, c’était avant l’appel d’Andréanne, cette fille que je connais à peine. Avant qu’elle m’annonce qu’un bébé grandissait dans son ventre. Et que j’en étais le père…
Moi, papa ?
Il n’en est pas question ! Je ne veux pas de cet enfant ! Je refuse de m’imaginer dans le rôle du père parfait. Le mien a foutu le camp il y a bien longtemps, alors je ne saurais pas comment m’y prendre. Mais ma mère insiste. Elle tient absolument à ce que je passe un test de paternité. À ce que je m’occupe du bébé, si c’est bel et bien le mien.
Et à ce que je devienne responsable.

Citation
"Nous cognons nos bouteilles l'une contre l'autre, comme dans le bon vieux temps. Le bon vieux temps... Il y a de cela seulement six mois, j'étais encore insouciant. Sans responsabilité. Mon sourire s'effrite et je soupire, avant de boire une longue gorgée."

Mon avis
Papa a 16 ans est le troisième livre de la collection tabou que je lis ! Et je ne suis toujours pas déçue ! J’adore cette thématique, ou la réalité nous frappe de plein fouet !

Dans celui-ci, comme le titre le dit si bien, il est question de la paternité à 16 ans, alors qu’un homme est encore un « bébé » lui-même à cet âge !

Quand Benjamin apprend qu’il va être papa, il ne l’accepte pas vraiment sur le coup ! En fait, il agit comme n’importe quel garçon de son âge ! Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la réaction de sa mère ! Parce qu’il ne faut pas se mentir, c’est assez stéréotypé que la réaction est : la mère qui pète un plomb parce que son gars a mis une fille enceinte ! Mais au final est ce que toutes les mères réagissent comme ça ? surement pas !

16 ans et papa est un livre parfait, le faire lire aux jeunes de 16 ans aurait surement un impact sur leur façon d’agir ! Ce livre nous montre toutes les facettes de ce que devient notre vie avec un bébé ! Et nous voyons que malgré tout l’amour qui se dégage d’un nouveau-né, il n’y a rien de facile !

Pour terminer, je pense que la collection Tabou devrait se retrouver dans toutes les classes du secondaire, ou bien un endroit où les élèves y aurait accès sans pour autant montrer à tous qu’elle livre il lise… Ce serait une belle façon pour un élève qui a ses secrets de s’informer, de lire sur le sujet et de peut-être l’aider à surmonter ses craintes. Ce serait aussi un excellent moyen de faire descendre le taux de préjugés chez les adolescents !

*** Merci aux Éditions de Mortagne pour l'envoi ***

Pour vous procurer ce livre : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire