jeudi 6 avril 2017

Un été indigo




En partenariat avec Les Éditions JCL

Quatrième de couverture

Orphelin de mère, Éli est délaissé par un père incompétent, coincé dans les engrenages du crime. L’été qui s’annonce ne sera pas des plus heureux. Mais l’arrivée inattendue de son oncle Jojo, artiste de cirque, fait tout basculer. L’homme, sympathique et bienveillant, projette de trimballer l’enfant sur la route afin de se rendre à un grand festival d’amuseurs publics.
Sur le long ruban d’asphalte les menant vers la Gaspésie, au gré des rencontres plus surprenantes les unes que les autres, le jongleur et son neveu s’apprivoisent tranquillement. Le garçon découvre enfin ce que représente une figure paternelle forte. Pour la première fois depuis le décès de sa mère, Éli a l’impression d’être apprécié à sa juste valeur.
Malheureusement, la saison des merveilles se terminera et Éli devra reprendre sa vie là où il l’a laissée à Montréal. Du moins le pense-t-il, jusqu’à ce qu’un drame vienne tout remettre en question…


Citation

"Mais il faut que tu sois certain d'une chose, c'est que tu ne risques rien tant que je suis là auprès de toi, peu importe mon état, parce que je t'aime, Éli, comme mon fils. Il ne peut rien t'arriver de mal et je ne te laisserai jamais. Tu comprends ça ? J-a-m-a-i-s ! Jamais ! "

Mon avis


J’aime tellement ça me faire offrir des livres que je n’aurais probablement pas choisis par moi-même ! surtout quant au final, ils deviennent des coups de coeur ! 

 Un été indigo raconte l’histoire d’un jeune garçon qui ne l'a pas eu facile, perdre sa mère est un immense coup dur, mais en plus, quand ton père est incapable de prendre soin de toi c’est encore pire. Mais une chance, Éli à un oncle qui sort de nulle part, et qui décide de l'emmener avec lui parcourir les routes à la recherche de sensations fortes et de plaisir ! Jojo essaiera de redonner à Éli ce qu’il n’a pas pu lui donner toutes ces années où il a été absent.  

À travers les routes et les montagnes de la province québécoise, Éli découvrira que dans la vie tout ne peut pas être simplement noir ou blanc, Les nuances de gris sont possible et même si cela lui fait peur, il apprendra à vivre avec et a apprécier ces nouveautés ! L’amour paternel, la confiance et le plaisir lui sont permis et il en profite pleinement ! Au cours de l’histoire, nous revenons dans le passé ainsi que le présent du père d’Éli, celui-ci vit un moment difficile aussi ! Il se croit capable de reprendre sa vie en main… Réussira-t-il à redonner un sens à sa vie et à celle de son fils ? 

 Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire, de rire et même de verser une larme en lisant ce roman ! Il se lisait facilement, les pages s’envolaient à vue d’oeil. En le lisant, j’avais l’impression de voyager avec Éli et son oncle Jojo ! Ils sont devenus en quelque sorte mes amis l’instant de quelques jours ! 

 Un été indigo est un roman touchant, magnifique, aux décors qui font rêver ! Une belle histoire qui nous rappelle que dans la vie nous sommes tous capable d’avoir un juste milieu dans tout et que la résilience est toujours possible !

*** Merci aux Éditions JCL pour l'envoi ***


Pour vous procurer ce livre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire